La cellulite est une accumulation locale de graisses qui donnent à la peau un aspect capitonné. On parle de « peau d’orange » car visuellement, la peau ressemble à la peau d’une orange. Elle touche d’ailleurs presque toutes les femmes car c’est un phénomène essentiellement hormonal dû aux œstrogènes (hormones féminines). Des solutions existent pour s’en débarrasser mais il faut d’abord pouvoir l’identifier. Car oui, il existe différents types de cellulites.
Quel type de cellulite j’ai ?
Il existe différents types de cellulites : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse.
Pour savoir quel type de cellulite vous avez, un petit test s’impose.
- Votre cellulite se voit quand vous pincez votre peau uniquement ? Elle est molle et ne vous fait pas mal ? Si oui, vous avez une cellulite adipeuse.
- Votre cellulite se voit à l’œil nu sans avoir à pincer ? Vous avez souvent la sensation de jambes lourdes ? Vos pieds et vos chevilles ont tendance à gonfler ? Si oui, vous avez une cellulite aqueuse.
- Votre cellulite se voit ? Quand vous touchez, elle est dure ? Si vous essayez de pincer la zone, c’est douloureux ? Il s’agit d’une cellulite fibreuse.
Maintenant que vous savez quel type de cellulite vous avez. Voyons plus en détails à quoi cela correspond.
Qu’est-ce que la cellulite adipeuse ?
C’est une cellulite qui se crée en cas de déséquilibre. Si vous n’avez pas un bon équilibre alimentaire et/ou si vous avez un mode de vie trop sédentaire (manque d’exercices physiques), c’est celle qui s’installe petit à petit. D’autant plus que nos modes de vie et de travail nous poussent à rester souvent immobiles au travail, derrière un ordinateur ou chez nous, devant une série ou un film. C’est ainsi que ce comportement répétitif convient parfaitement aux adipocytes, les cellules graisseuses qui se positionnent jour après jour au niveau du ventre, des hanches, des bras, des cuisses et des fessiers.
Qu’est-ce que la cellulite aqueuse ?
Lorsque la circulation sanguine et lymphatique s’effectue mal, un phénomène de rétention se crée. Effectivement, les cellules graisseuses ne sont plus mobilisées, elles stagnent et s’installent pour former peu à peu des capitons. On parle alors de cellulite aqueuse. D’autre part, une mauvaise hydratation quotidienne et une alimentation riche en sel vont favoriser cette rétention.
Qu’est-ce que la cellulite fibreuse ?
Il s’agit d’une cellulite bien installée. En d’autres termes, sans traitement, elle a pris place, du collagène est venu se développer autour des cellules graisseuses. Le résultat : elle est dure, douloureuse et vous gêne. Sachez qu’en la laissant sans soin, vous vous dirigez petit à petit vers une cellulite fibreuse, la plus difficile à traiter.
Cellulite comment s’en débarrasser ?
Pour vous débarrasser de votre cellulite, il va falloir la déloger. Les cellules graisseuses sont emprisonnées et pour les libérer, le massage va vous aider. Chez Anahava, je vous propose un massage dédié : la madérothérapie. Cette technique de massage ancestrale colombienne est un véritable massage anti-cellulite. C’est pourquoi, en cure, ce massage aura également de véritables résultats sur la re-modélisation du corps. A l’aide d’outils en bois, je vais masser, drainer, stimuler votre système sanguin et lymphatique. Ainsi, pendant 50 min, 1h ou 1h 30 selon la/les zones choisies, votre cellulite et vos cellules graisseuses vont recevoir un véritable boost d’énergie pour leur permettre de se remettre en mouvement et d’être évacuée naturellement par votre organisme. Il faudra d’ailleurs bien penser à boire après vos séances : 1,5L/ 2L par jour pour favoriser ce phénomène métabolique naturel. Les premiers résultats apparaissent entre la 4ème et 5ème séances. Il faudra envisager une cure en cas de cellulites bien installées ainsi qu’un suivi régulier. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et de conseils.